Edito du Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole, Olivier CARRE

user.username Mairie d'Orléans, le 22 mars 2018 0 commentaire

Olivier Carré.jpg

La participation des habitants à la vie de leur cité est un des axes forts de la politique municipale d’Orléans depuis de très nombreuses années. Elle a été initiée par la création de six mairies de proximité, consolidée par la Charte de la démocratie locale, puis complétée par la mise en place, au plus près des habitants, de réunions de quartier, d’ateliers de concertation, de balades urbaines… permettant de toucher un large public. En tant que Maire, je m’attache à renforcer cette participation citoyenne en développant, notamment, des outils pratiques et innovants, faciles d’accès.

 

Avec la mise en œuvre du Budget participatif en 2017, la démocratie locale a franchi une nouvelle étape à Orléans. Désormais, chaque personne se sentant impliquée dans la vie orléanaise, peut suggérer des projets d’aménagement de l’espace public sur un outil numérique dédié. Votre connaissance fine du terrain et les habitudes de vie du quartier sont essentielles et apportent beaucoup de lisibilité et de pertinence à nos réalisations. Une fois les propositions étudiées par les services de la ville, c’est vous qui choisissez, qui décidez, par un vote, les projets qui sont concrètement mis en œuvre.

 

C’est ainsi que des ouvrages structurants (rond-point Molière), ludiques (parc d’agility), éco-responsables (composteur public) ou encore tout simplement nécessaires (aire de jeux pour les enfants atteints de handicaps) ont été retenus par vous en 2017. Ces choix m’ont conforté dans l’idée que la participation citoyenne est devenue incontournable pour éclairer nos décisions. Je souhaite, ici, remercier nos lauréats 2017 pour leur imagination et leur engagement citoyen.

 

Confiant dans votre sens des réalités du terrain, je ne doute pas que vous saurez vous saisir de cette nouvelle opportunité pour améliorer votre cadre de vie, en proposant de nouveaux projets en 2018. Devant le succès rencontré pour la première édition (plus de 150 propositions), et avec la volonté de vous impliquer toujours davantage dans la co-construction de la cité, j’ai décidé de tripler le budget dédié à vos projets : 300 000€ cette année.

 

Vous résidez dans l’un des six quartiers, habitez la métropole ou ailleurs, quel que soit votre âge, n’hésitez pas à participer afin de rendre Orléans toujours plus attrayante et agréable à vivre !

 

           

                                                                                               Olivier CARRE

                                                                                               Maire d’Orléans

                                                                                               Président d’Orléans Métropole