Un totem pour l’Est !
Dans le cadre de l’édition 2021/2022 du Budget Participatif, l’association AMAE a déposé un projet pour la réalisation d’un totem pour le quartier Est de la ville d’Orléans.
Un appel à candidatures a été lancé afin de choisir une oeuvre pouvant représenter le totem du quartier Est. La préservation de la biodiversité et l’envoi d’un signal d’avenir devaient transparaître dans l’oeuvre.
Après analyse des différentes propositions, c’est l’oeuvre de l’artiste Thomas Formont qui a été retenue. L’oeuvre sera installée à l’entrée de la Fontaine de l’Etuvée au printemps 2025.
Afin de faire du lien au quartier, des ateliers participatifs se sont déroulées lors des temps périscolaires de l’école Gutemberg et au Centre de Loisirs des Séquoias.
L’association AMAE a animé dans un premier temps, des ateliers sur l’histoire du quartier. Les enfants ont ainsi pu traverser les époques en allant du Moyen-Age, jusqu’à nos jours en passant par l’après-guerre, et ainsi constater la transformation progressive du quartier et le besoin de se reconnecter à l’importance de la présevervation de la biodiversité. Les enfants ont ensuite découvert l’oeuvre et sa signification.
Suite à ces premiers ateliers, les enfants ont pu participer à l’élaboration de l’oeuvre en gravant des éléments rappelant la biodiversité sur des pièces de laitons. Les enfants ont dessiné un tronc d’arbre, ces morceaux seront assemblés pour constituer un dessin d’arbre.
L’oeuvre verra le jour au printemps 2025 ! Une inauguration sera organisée à cette occasion.
Lié à :