Les Assises de la transition écologique

Les Assises de la transition écologique, c’est quoi ?

Face au dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux, les Assises de la Transition Écologique accélèrent le mouvement en faveur de la transition écologique du territoire d’Orléans Métropole.

Avec 6 mois d’échanges, de partage et de réflexion, c’est une occasion unique de nous réunir et d’agir collectivement, dès maintenant et pour demain.

Portées par ses 22 communes et les élus métropolitains, elles s’adressent à toutes et à tous. Tout le monde à un rôle à jouer face à l’urgence climatique et environnementale : habitants, acteurs locaux, élus et institutionnels. Les Assises prendront la forme d’événements et d’animations pour montrer “ce qui marche”, explorer les possibles et créer de solutions pour le territoire

Le calendrier des Assises

 

Comment participer ? Des ressources pour participer et des espaces où contribuer

De janvier à février, la phase Apprenante a permis d’explorer les grands enjeux lors d’ateliers numériques et de conférences autour de 9 thèmes de la transition :

 

Les ressources de ces temps d’échanges sont à retrouver dans les boites à outils des thèmes.

 

D’avril à mai, la phase Construction vise à explorer les solutions en faveur de la transition écologique qui existent déjà sur le territoire métropolitain et faire émerger les ingrédients de réussite et de freins des différentes initiatives locales. Vos contributions sont attendus lors :

-         D’ateliers numériques collectifs

-         De contributions individuelles libres sur la plateforme

 

Je contribue à la compil’ des initiatives

Participants 9 Inviter