Vous avez une idée pour votre ville?
Le mode d'emploi pour mettre toutes les chances de votre côté!
1. Comment déposer un projet ?
2. Quels sont les critères d'éligibilité ?
3. Comment faire campagne ?
4. Après le vote, quel investissement devrais-je fournir ?
1. Comment déposer un projet ?
→ Vous avez déjà un compte participons.orleans-metropole, connectez vous avec votre identifiant et votre mot de passe.
Si vous l'avez oublié, faites une demande de réinitialisation. Un mail vous sera adressé, n'oubliez pas de verifier dans les spams en cas de non reception.
→ Vous ne vous êtes jamais connecté sur la platefome participons.orleans-metropole. Créez votre compte sur la plateforme:
attention vous devez valider votre inscription par mail, dans le cas contraire votre inscription sera invalidée
Une fois connecté(e) rendez-vous sur le Budget participatif en cours
Dans le Budget participatif de l'année, cliquez sur l'onglet "Dépot"
Vous pouvez alors accéder au formulaire de dépot en cliquant sur le bouton bleu + Déposer une proposition en bas à droite après le texte explicatif.
2. Quels sont les critères d'éligibilité ?
Les projets proposés devront nécessairement être :
- localisés sur le territoire de la ville d’Orléans,
- dans les compétences d’aménagement de l’espace public de la ville d’Orléans : environnement, culture, loisir, transport, santé, urbanisme, propreté urbaine, tranquillité publique, sports, éducation et jeunesse, citoyenneté etc.,
- inscrits dans le budget investissement : il doit s’agir de projets d’achat d’équipement, d’aménagement ou de construction. Il ne doit pas correspondre à des dépenses de fonctionnement (frais de personnel, coût d'entretien),
- en lien avec l’intérêt général,
- suffisamment précis pour pouvoir être estimés techniquement et financièrement dans les délais prévus,
- faisables techniquement,
- d’un coût inférieur à 80 000 euros par projet.
NB : Les projets hors de ces compétences, seront réorientés vers les institutions ou services compétents, sans engagement particulier de la Ville d’Orléans vis-à-vis de leur éventuelle réalisation.
Différents secteurs d’activités pourront être concernés et différents domaines tels que :
- Amélioration du cadre de vie (Ex : faible réaménagement d’une rue, petit embellissement d’une rue, carrefour ou d’un espace libre,…)
- Culture et patrimoine (Ex : réalisation d’une fresque, mise en valeur d’un bâtiment par un éclairage,…)
- Education, jeunesse et sport (Ex : parcours sportif, piste cyclable,…)
- Environnement (Ex : jardin partagé, corbeilles de rue, cendriers de rue,…)
- Prévention et sécurité (Ex : élargissement de trottoir pour cheminement PMR, sécuriser une traversée piétonne,…)
- Propreté (Ex : sanisettes pour déjections canines, des rues plus propres,…)
- Transport et mobilité (Ex : mise en accessibilité de bâtiments culturels, séparateurs pour bande cyclable,...)
La ville d’Orléans portera une attention particulière aux projets innovants.
3. Comment faire campagne ?
Votre communication commence dès le dépot de votre projet, soyez clair et concis.
N'hésiez pas à rajouter des visuels, par exemple des montages photos
Faites vous relire, n'hésitez pas à demander conseil.
Vos projet à été retenu et mis au vote? Félicitation!
C'est desormais à vous de jouer, faites campagne pour multiplier vos votes, utilisez vos réseaux.
Quelques bonnes pratiques:
- Ciblez votre public, identifier les personnes qui seront le plus touchées par ce projet
- établissez un pla d'action
- N'hésitez pas à partager votre projet sur les réseaux sociaux, de très gros vecteurs de votes.
- Déplacez vous sur le terrain, allez à la rencontre des riverains, commerçants.
- Parlez de votre projet autour de vous, amis, famille, collégues,...
- Faites campagne, éditez des flyers, des affiches.
- Soyez créatif, sortez du lot
4. Après le vote, quel investissement devrais-je fournir ?
Le budget participatif est basé sur la co-construction, vous serez donc associé à la mise en oeuvre du projet.
Au moins un rendez-vous de rencontre puis un point de fin de chantier. Mais il est possible que les agents aient besoin de vous rencontrer à plusieurs reprise afin de coller au mieux à votre idée initiale.
C'est à vous de jouer!
Pour plus de renseignements: