Cultivons notre Ville

Mairie d'Orléans
Publié par Mairie d'Orléans, le 15 février 2019

Présentation

Dans le cadre de sa Stratégie biodiversité et dans la continuité des actions qu’elle mène pour développer et valoriser la nature en ville, la mairie d’Orléans organise la 3ème édition de l'appel à projets "Cultivons notre ville". 

L’objectif est d’accompagner les Orléanais (habitants, collectifs, associations ou professionnels) dans la réalisation de projets de végétalisation ou d’animation de l’espace public, et de compléter ainsi les dispositifs existants par de nouveaux, inventifs, connectés, ludiques et culturels. Une aide financière viendra financer les projets sélectionnés par un jury composé d'experts paysagistes locaux et d'élus, sur des critères d’originalité, de faisabilité et de pérennité.

Retrouvez toutes les infos pratiques dans le règlement, ainsi que des conseils sur le choix etl'entretien des végétaux  et dans le dossier de candidature

Participez à cet appel à projets innovant et ouvert à tous, selon votre profil  !

1er profil : les initiatives citoyennes, d’une ou plusieurs familles, d’habitants d’une même rue ou d’un quartier d’Orléans, d’un établissement scolaire (tous niveaux). Une aide financière à l’investissement à hauteur de 100 % des dépenses, plafonné à 10 000 €TTC par projet dans la limite budgétaire attribuée à cette opération. Le co-financement, autre que par le porteur de projet, est autorisé (entreprises, collectivités, crowdfunding…).

2ème profil : les porteurs de projets, structurés en associations loi 1901, qui souhaitent monter des projets avec une logique d’opération pilote et d’innovation. Une aide financière à l’investissement à hauteur de 80 % des dépenses, plafonné à 10 000 €TTC par projet dans la limite budgétaire attribuée à cette opération. Le co-financement, autre que par le porteur de projet, est autorisé (entreprises, collectivités, crowdfunding…).

3ème profil : pour les porteurs de projets de type entreprises ou commerçants, qui souhaitent développer, sur le domaine public, un projet innovant et expérimental (type démonstrateur durable) même en vue, à termes, d’une éventuelle commercialisation. L’aide de la collectivité se traduira par la mise à disposition du domaine public, support de l’expérimentation à caractère d’intérêt général.


LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour que votre projet soit éligible, il faut remplir les conditions suivantes :
1 • Le projet doit être localisé sur la commune d’Orléans et plus précisément sur le domaine public ou sur un site privé ouvert au public sans aucune restriction pour les profils 1 et 2. La mise en oeuvre du projet, son entretien et son suivi seront à la charge du porteur de projet.

2 • Le projet devra respecter le règlement de l’appel à projets et ne pourra en aucun cas porter atteinte aux bonnes moeurs et à l’intégrité des personnes physiques ou morales. Il ne devra pas occasionner de gêne à la circulation ou empêcher l’accès aux propriétés riveraines.

3 • Le projet, avec ses conditions d’aménagement et d’entretien, devra être décrit précisément dans le dossier d’inscription.

4 • Le projet devra être mis en oeuvre dans les 2 ans suivant attribution de l’aide et entretenu et animé de manière pérenne par le porteur de projet.

La clôture des candidatures est fixée au 13 juillet, et la désignation des lauréats prévue en septembre.

Infos auprès de la Direction de l’environnement et de la prévention des risques : [email protected], au 02 38 79 26 10.

Participants 1 Inviter